Tout savoir sur l'arbre

Tout savoir sur l’Arbre, sa nature et son fonctionnement

Bonjour à tous !!

Avec ce froid et cet hiver (Ok, il ne fait pas vraiment froid !), j'avais envie de prendre mon clavier pour vous parler de l'Arbre ! Avec un grand A !

De son fonctionnement, de son écorce et de son rôle, de sa sève (ou plutôt de ses sèves), de la photosynthèse… Il est important de rappeler, qu'il n'est pas juste là pour décorer un jardin ou faire de l'ombre, mais qu'il appartient à un écosystème important !!
Il est même source de vie ! (merci l'oxygène qu'il fabrique).

Je vais vous expliquer aussi à quel point la nature est vraiment bien faite !

Alors accrochez vos neurones et bonne lecture !

Arbre - Feuillage automne

L’arbre et son écorce

L'écorce de l'arbre a de nombreuses fonctions, mais aussi de très nombreuses originalités !

Son objectif général et de protéger les tissus vivants de l'arbre qui sont juste derrière l'écorce (bois tendre). Ses tissus servent aux transports des sèves vers les différents organes de l'arbre (racines, feuilles, fruits, graines…).

Pour cela, l'écorce va protéger :

  • Contre le froid.
  • Contre le soleil, qui peut créer des échaudures (ce sont des fissures ou des blessures sur l'arbre causé par le soleil). 
  • Contre les micro-organisme de type champignons
  • Contre des insectes dont les larves se nourrissent de bois
  • Contre la prédation de certains herbivores comme le cerf qui se nourrit d'écorce quand l'hiver est rude.
    Suite à cela, certains arbres ont fabriqués des épines sur leurs écorces ou rameaux pour limiter leur prédation. Comme le févier d'Amérique qui est natif de l'Est des Etats Unies où se trouvait de gros herbivores comme les bisons.
  • Contre le feu.
    Certains arbres comme le Chêne-liège (quercus suber) ont fabriqué une protection contre le feu. Ce chêne se trouve principalement dans des zones méditerranéennes où le feu est souvent présent en forêt. C'est ainsi que ce chêne a fabriqué une écorce résistante au feu.
    Le Sequoia géant aussi a la particularité de résister au feu. On dit que son bois est ignifugé. Sa zone d'origine est la forêt des Etats Unies sur la côte Pacifique (Les forêts de Californie sont souvent en feu)

[ Le pin est aussi une espèce qui a su s'adapter aux feux de forêt.
Le cône du pin (qui est le fruit qui protège les graines), peut s'ouvrir avec la chaleur que génère un incendie, ce qui a pour action de liberer ses graines.
Le feu est un élément courant du pin qui sert la germination de nouveaux autres pins.

Tout comme le chêne vert, qui est capable de faire renaître un ou plusieurs troncs du collet.
Cette technique assure sa longévité, lorsque son tronc principal a subit une attaque ou un feu, il se régénère avec un nouveau tronc.
Il est aussi endémique des régions où les forêts prennent feu. ]

 

L'écorce des arbres s'épaissit avec l'âge, lorsque qu'elle est fine et bien lisse, cela veut dire que l'arbre est jeune, et de ce fait beaucoup plus vulnérable aux attaques extérieures.

Ecorce ignifugée du Chêne liège

Sèves et photosynthèse de l’arbre

Lorsque l'on parle de LA sève d'un arbre, ce n'est pas toujours bien juste ! Il faudrait préciser laquelle !

Les arbres ont DEUX sèves, on parle de sève brute, et de sève élaborée.
Pour faire simple, la matière minérale (sève brute) est transformée en matière organique (sève élaborée) par la photosynthèse !

Sève brute

Cette sève va servir à transporter l'eau et les sels minéraux du sol jusqu'aux extrémités de l'arbre. Les racines (ou plutôt les radicelles), ont pour but d'absorber l'eau et les nutriments (sels minéraux) du sol pour les conduire jusqu'aux feuilles pour le travail de la photosynthèse. Cette sève utilise des canaux qui lui sont propre (soit le xylène pour les feuillus, différent des canaux de la sève élaborée)

Sève élaborée

Cette sève transporte les matières organiques (dont les sucres et acides aminés), fabriquées par la photosynthèse des feuilles jusqu'aux différents organes de l'arbre (feuilles, fruits, fleurs, racines, graines, tiges, bourgeons …). Cette sève circule en tout sens, monté et descente dans un tissu conducteur nommé le Phloème (il se trouve directement après l'écorce).
C'est cette sève qui est particulièrement dévorée par les insectes piqueurs-suceurs comme les pucerons.

Photosynthèse

La photosynthèse transforme l'énergie lumineuse en énergie chimique. Cette action biochimique se réalise avec la plupart des végétaux, des algues et certaines bactéries.

La feuille fabrique de la matière organique, dont le glucose, avec de l'eau (H2O), de la lumière et du dioxyde de carbone (CO2), tout en libérant de l'oxygène (O2). La création de l'oxygène est un sous-produit de l'oxydation de l'eau par le CO2.

Elle réalise cela grâce à ses pigments photosynthétique, dont la chlorophylle en principal, mais aussi ses pigments xanthophylles ou caroténoïdes (les autres couleurs de l'automne). Ces pigments lui servent à capter les longueurs d'onde de la lumière.

Saviez-vous que l'oxygène dans l'atmosphère (le dioxygène) est apparu sur terre grâce aux premiers organismes capable de faire de la photosynthèse ??
Après cela, cet oxygène a permis aux organismes qui ne possèdent pas de chlorophylle de se développer grâce à la respiration.

J'ai trouvé une super vidéo toute simple qui permet de l'expliquer

Comme tout être vivant, l'arbre dans son fonctionnement cherche à vivre, survivre et grandir. Mais sa priorité reste à assurer la pérennité de son espèce.

Tout son métabolisme a développé des caractéristiques (qui sont propre à chaque espèce), pour assurer la germination de ses graines à l'état sauvage ! Son but être le meilleur dans sa reproduction en fonction de son habitat naturel et des caractéristiques de sol, de climat, de prédateurs et d'événements climatiques.

Avec la photosynthèse, il fabrique du glucose qui va servir à tous ses organes, dont la fabrication des fleurs avec des organes de reproduction, qui vont fabriquer des fruits, et puis des graines à l'intérieur de ces fruits … 

Prenons l'exemple de l'érable et de ses fruits ailés ??!! L'enveloppe ailée sert à protéger les graines en son centre, et les ailes servent à faire en sorte que les graines tombent suffisamment loin de l'arbre pour avoir toutes ses chances de germer !

Ou bien l'exemple d'un arbre avec des fruits charnus comme le prunelier. Le fruit est coloré est charnu pour attirer les oiseaux, ceux-ci en mangeant le fruit et en le digérant vont disséminer les graines contenues dans le fruit charnu. Certains fruits on même des effets laxatif sur les oiseaux pour que la digestion n'endommage pas les graines !

Quand on le dit que la nature est bien faite !!

 

Vous pouvez partager l'article !

Mais aussi vous inscrire sur mes réseaux sociaux pour ne rien louper de mes Articles et Actu !