végétation spontanée liseron des champs

Entretenir son jardin facilement en intégrant de la végétation spontanée

Le terme « Mauvaises Herbes » est devenu un vilain mot dans le milieu du jardinage ! On parle désormais de « Végétation spontanée » !

Cette plante est là, car il y a une graine qui a trouvé que la zone était sympa, que ce soit en ville, sur un trottoir, sur un mur ou dans la campagne au bord des routes, et même dans votre jardin !

Avec la fin du désherbage chimique intensif, nous revoyons de plus en plus cette végétation dans notre paysage, et c'est une bonne nouvelle !

Saviez-vous que grâce aux racines de toutes ces petites plantes, l'eau de la pluie pénètre plus facilement dans le sol … Et donc dans les nappes phréatiques !
Mais aussi, que ces plantes sont source de Biodiversité, car parfaitement adaptées à l'environnement dans lequel elles poussent, et les insectes ont enfin un endroit ou vivre, manger et dormir.

Vous pouvez continuer à leur déclarer la guerre, car vous trouvez cela inesthétique ! mais le combat est perdu d'avance croyez-moi !
Cependant on peut apprendre à vivre avec en les intégrant parfaitement au jardin et au paysage.

Surtout qu'elles ont énormément de super pouvoirs !
Et puis si vraiment certaines ne nous plaisent pas, ont peut attendre l'hiver pour faire un coup de nettoyage

Campanule en végétation spontanée
Prairie en végétation spontanée
Trèfle blanc végétation spontanée
Erigeron végétation spontanée
Végétation spontanée pensée sauvage

Bien connaitre la végétation spontanée

[La végétation spontanée, aussi désignée comme herbes folles, est la végétation qui s'implante et croît sans intervention humaine sur un site. La végétation spontanée concerne les bords des routes, les friches, et tous les espaces délaissés] D'après Wikipédia.

La végétation spontanée à de nombreux avantages ! Mieux on la connait, et plus on l'apprécie !
J'ai déjà vue tellement de belles choses en spontanée, comme un figuier sur le bord d'un trottoir, ou de la campanule pyramidalis coincée entre du bitume et le béton d'un bâtiment

Voici ses nombreuses vertus écologiques :

  • Celle-ci favorise l'installation et le maintien de la Biodiversité
  • Elle peut fertiliser les sols grâce aux plantes fixatrices d'azote ! Et oui, il y a des plantes qui vont fixer l'azote présent dans l'air pour le conduire dans le sol et ainsi nourrir les autres
  • Elle limite l'érosion et le ruissellement, en favorisant l'infiltration de l'eau dans les sols. L'eau qui va devenir de plus en plus rare !
  • Elle filtre les pollutions de l'eau de ruissellement en fixant les particules polluantes, avec l'aide des plantes oxygénantes entre autre

A travers cet article, je veux que vous regardiez le paysage avec les « Mauvaises Herbes » d'une autre manière ! et que vous compreniez le pourquoi du comment elle sont là !

Mieux comprendre l’environnement du jardin grâce à la végétation spontanée

Il n'y a rien de mieux que l'observation d'un terrain pour comprendre la nature du sol et du climat.

La végétation spontanée qui va pousser va nous indiquer tellement de choses grâce aux plantes bio-indicatrice
On va pouvoir avec leurs aident faire des choix, que ce soit en améliorant la structure du sol, comme avec du compost de Biodéchets, ou choisir les plantes adaptées au sol, voir même la capacité ou non du sol à retenir l'humidité.

Les plantes Bio-indicatrices 

Voici une liste non exhaustive des plus courantes

  • La Renoncule rampante (Ranunculus repens), va nous indiquer que le sol et hydromorphe, c'est à dire qu'il est trop régulièrement saturé en eau et en matière organique, jusqu'à même devenir pauvre en oxygène nécessaire à l'activité bactérienne du sol, mais aussi que le sol est trop compact (pour exemple on la trouve souvent dans les prairies ou pâture des animaux)
  • Le grand plantain (Plantago major), va nous indiquer que le sol est trop tassé et qu'il manque d'oxygène, ce qui va toujours empêcher le développement de l'activité bactérienne du sol
  • Le Rumex à feuille obtuse (Rumex obtusifolius), va nous dire que le sol est asphyxié par l'apport excessif de matière organique animale (fumier, compost animal …)
  • Le Mouron blanc (Stellaria media), va nous donner que des bonnes nouvelles ! elle va nous dire que le sol est équilibré et en bonne santé
  • Le liseron des haies (Calystegia sepium), va nous dire que le sol est trop riche en matière organique et en humidité. C'est une plante qui adore l'azote, mais surtout quand il y en a trop !
  • Le coquelicot (papaver rhoeas), cette beauté nous montre que le sol est calcaire ! et pauvre. Avec un fort contraste hydrique, humide en hiver et sec en été
  • L'ortie, nous indique un excès de nitrates ou de nitrites dans le sol, avec beaucoup trop de matières organique animale
  • Le pissenlit, nous raconte que le sol et compacté, riche en calcaire et en matière organique. La quantité de pissenlit nous dit si il y a excès de ces matières ou si tout va bien
  • Le lichen sur les arbres, va lui nous indiquer une forte pollution atmosphérique
  • La Pâquerette (Bellis perennis), nous indique la présence d'un sol lourd, argileux et acide. Très pauvre en matières organiques

Voici déjà de quoi faire une analyse de son environnement extérieur !!
Pour bien comprendre et reconnaitre les plantes, je vous invite à télécharger une appli de reconnaissance végétal (Plant net, Picture this …)

Végétation spontanée grand plantain

Grand Plantain

végétation spontanée liseron des champs

Liseron des Marais

Coquelicot végétation spontanée

Coquelicot

Comment harmoniser ses massifs avec les pousses de végétation spontanée

Pour que l'harmonisation fonctionne, il faut déjà oublier les massif minéraux avec 3 graminées et 25 tonnes de galets, cailloux et autres cochonneries minérales (comme vous pouvez le constater je n'aime pas 😆).

Il nous faut de la diversité végétale, des vivaces hautes, moyennes et basses, des arbustes divers et variés … La tendance est à la nature au jardin, au mélange des genres …
Donc toutes nouvelles plantes non invitées qui poussent et la bienvenue !
Bien sûr, vous pouvez les garder tant qu'elles ne sont pas plus haute que les autres et ne viennent pas désharmoniser l'ensemble (là je vous autorise!).
Il ne faut pas non plus qu'elles viennent prendre la place des copines, ou bien qu'elles se mettent sur un endroit de passage (genre celle qui pique fort dans les allées).

Le travail du jardin en sera plus facile, si le jardinier apprend à les accepter.

Autre astuce ! Des plantes couvres sol bien compactes vont limiter la prolifération de la végétation spontanée. Comme des Ibéris sempervirens, des frankenia leavis, du thym serpolet ou de la sagine subulata.

Puis petit à petit, et avec un bon équilibre du sol, il ne restera que vos plantations et quelques spontanées que vous n'identifierai même plus, tant que le mariage fonctionne bien.

Et si vraiment on y arrive pas, par pitié on évite les désherbants chimiques ! même les soi-disant bio !
Soit on fait cela avec la main, c'est mieux ! ou bien alors il existe des désherbants thermiques, mais il faut bien les utiliser et doucement, puis surtout en fin d'été et en hiver pour ne pas tuer la biodiversité.

flowers, meadow, nature-3598555.jpg
flowers, meadow, nature-3571119.jpg
flower meadow, flowers, wildflowers-3598561.jpg

Voilà vous savez tout (ou presque !) sur ce que vous appeliez hier les « Mauvaises Herbes » !

Aujourd'hui vous appellerez cela de la VEGETATION SPONTANEE ! et vous aurez en plus l'immense joie d'identifier une plante Bio-indicatrice qui vous donnera les bons gestes à avoir pour votre sol.

Vous pouvez commenter et partager l'article !
Mais aussi vous inscrire sur mes réseaux sociaux pour ne rien louper de mes Articles et Actu !